Six générations (6 années) sont nécessaires pour produire des plants certifiés. Les quatre premières générations sont conduites sous films anti-insectes pour éviter toute contamination virale par les insectes.

Chaque bulbe d’origine, multiplié séparément donne une lignée, puis une famille. Dès qu’une plante malade ou non conforme apparaît dans une lignée ou une famille, celle-ci est éliminée en totalité.

La dernière génération conduite en plein champ est soumise à des épurations régulières, environ 6 à 8 passages (élimination des plantes atteintes de pourriture blanche, des plantes virosées et des plantes non- conformes au type variétal).

Les plants certifiés assurent un rendement supérieur de 25 à 30 % en moyenne par rapport à des semences foraines (ail non certifiés) grâce à une bonne homogénéité, une excellente faculté de reprise et un état sanitaire optimal.

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque variété ainsi obtenue est multipliée en respectant le rigoureux cahier des charges de la du Service Officiel de Contrôle et de Certification (SOC) qui a été délégué par l’Etat au Groupement National Interprofessionnel des Semences et des plants (GNIS) UNISEM DROM poursuit son effort de recherche de façon très active pour faire face aux contraintes de production en constante évolution (création de variétés tolérantes à certains pathogènes, amélioration du potentiel de rendement…).

Les garanties